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Description de la FORMATION


Sujet : Transfert de ferme et établissement en agriculture


Prêt pas prêt...comment bien assurer la continuité de son entreprise agricole

Mardi 29 janvier 2019

Cette formation permettra d'amorcer sa réflexion sur les aspects humains, juridiques et financiers du transfert d'entreprise agricole.

Détails

1. Comment bien préparer son retrait sur le plan humain
Présenté par Mme. Yolande Lemire, conseillère en transfert d’entreprise

Préparer son retrait de son emploi ou de sa profession d’agriculteur nécessite une réflexion et une prise de décision en regard à la famille, l’entreprise et la sécurité financière du propriétaire lors de sa retraite et peut-être la relève qui arrive. Les conditions gagnantes: la réflexion, la préparation, la communication et du temps pour organiser et mettre en place le processus. Il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir.

Que vous soyez prêt ou pas, cette réflexion est nécessaire pour bien se préparer sur le plan humain et cette formation vous permettra de nommer les questions importantes, d’inscrire des éléments de réponse et d’identifier les ressources disponibles.

2. Les aspects juridiques et financiers du transfert d'une entreprise agricole: comment bien se préparer.
Présenté par Me Lise Marquis, notaire

Vous envisagez de vendre votre entreprise agricole.

Que vous ayez trouvé ou non votre relève, cette formation est pour vous. Nous ferons un tour d’horizon sur les étapes à franchir et les questions à vous poser dès les balbutiements de votre projet de transfert de votre entreprise agricole. Nous aborderons également les différents mécanismes de transfert ainsi que les conséquences juridiques et fiscales.




Clientèle visée

Tous les agriculteurs se questionnant sur la gestion et le transfert de son entreprise agricole ainsi que la relève avec ou sans cédant !

Coût producteur : 46.00 $
(travailleurs ou étudiants directement reliés à la production / transformation agricole)

Coût non producteur : 46.00 $
(travailleurs de tout autre milieu, organismes gouvernementaux, municipalités, intervenants agricoles, établissements de formation)

Informations pour l'inscription

Pour toutes questions concernant les inscriptions ou pour tout autre mode de paiement :
Julie Moreau, 819 346-8905 poste 138
jmoreau@upa.qc.ca

POLITIQUE D’ANNULATION ET D’ABSENCE : Une fois inscrit, aucun remboursement ne sera possible à moins de 2 semaines de la date de la formation. En cas d’absence à la formation, aucun remboursement ne sera possible et, advenant le cas où nous n’aurions pas encore reçu votre paiement, vous serez facturé.


Date limite d'inscription : Samedi 26 janvier 2019

Nombre de places disponibles : 15 / 15

Date Heure de début Heure de fin Endroit Notes
29 janvier 2019 09:30 15:30 Valcourt ou Racine



Inscrivez-vous en ligne maintenant !

Tél.: 819-346-8905 poste 114
Téléc.: 819 346-2533
rfaestrie@upa.qc.ca
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