Courriel : Mot de passe :  
    Connexion
    Créer un compte
  Mot de passe oublié?

Description de la FORMATION


Sujet : Comptabilité, gestion et fiscalité


Enregistrer les opérations comptables de bases dans Sage50

Du Vendredi 6 novembre 2020 au Vendredi 20 novembre 2020

Connaitre et utiliser les méthodes d’enregistrement comptable dans Sage50 pour les transactions comptables de base.

Détails

Objectifs spécifiques :
 Définir la comptabilité et ses utilités
 Illustrer les différents éléments du lexique comptable
 Comprendre comment faire l’entrée des données comptables de base
 Détailler les techniques de comptabilisation dans le logiciel Sage50 pour chacune
des grandes tâches comptables afin d’en comprendre les clés :
o Comptabiliser les dépenses et les paiements aux fournisseurs
o Comprendre les exceptions dans la comptabilisation des taxes
o Comptabiliser les revenus et les encaissements
o Comptabiliser les autres éléments (impôts, taxes, salaires, DAS, dettes, frais
bancaires …)

Contenu détaillé :
Semaine 1 :
 Définir la comptabilité et ses utilités
 Éléments des états financiers (différence entre bilan et état des résultats)
 Exploration sommaire d’une charte de compte modèle et de son utilisation
 Comptabilisation détaillée des dépenses et des paiements aux fournisseurs
o Visuel de chacune des étapes dans le logiciel Sage50
o Démontrer les différences entre plusieurs transactions
o Comment créer un fournisseur
o Comment choisir le compte de grand livre
o Sélectionner les taxes adéquates
o Bonnes pratiques pour le suivi et la révision
o Différencier les techniques selon les méthodes de paiement utilisées
 Exemples et exercices
Semaine 2 :
 Révision de la comptabilisation des dépenses et des paiements aux fournisseurs
(consolidation et validation de la compréhension)
 Liste des exceptions pour la comptabilisation des taxes à recevoir
 Comptabilisation sommaire des revenus et des encaissements
 Comptabilisation sommaire des autres éléments (paiements d’impôts et taxes,
salaires et DAS, dettes et frais bancaires)
 Exemples et exercices
Semaine 3 :
 Compléter si des éléments n’ont pas pu être couverts à la semaine ou ajout
d’éléments plus précis si le groupe est plus rapide (adapter à la vitesse du
groupe)
 Conciliation bancaire : Liens avec les 2 premiers jours de formation (révision,
intégration et exceptions)
 Conclusion sur les éléments clés les plus importants pour la qualité du travail
 Techniques de recherche d’informations
 Classement des documents
 Imprimer les rapports
 Réponses aux questions courantes



Clientèle visée

Agriculteurs, propriétaires ou non, de tous âges possibles, connaissances informatiques
variées et connaissances comptables de base ou presque nulles.

Fournitures nécessaires

Avoir accès à votre logiciel comptable Sage50

Responsable

Johanick Riendeau rfaestrie@upa.qc.ca

Informations pour l'inscription

Pour toutes questions concernant les inscriptions ou pour tout autre mode de paiement :
Julie Moreau, 819 346-8905 poste 138
jmoreau@upa.qc.ca

POLITIQUE D’ANNULATION ET D’ABSENCE : Une fois inscrit, aucun remboursement ne sera possible à moins de 2 semaines de la date de la formation. En cas d’absence à la formation, aucun remboursement ne sera possible et, advenant le cas où nous n’aurions pas encore reçu votre paiement, vous serez facturé.

Date limite d'inscription : Lundi 2 novembre 2020

Nombre de places disponibles : 15 / 15

Date Heure de début Heure de fin Endroit Notes
6 novembre 2020 09:00 12:00 UPA-Estrie, Salle Danias Messier
4300, boulevard Bourque
Sherbrooke
13 novembre 2020 09:00 12:00 UPA-Estrie, Salle Danias Messier
4300, boulevard Bourque
Sherbrooke
20 novembre 2020 09:00 12:00 UPA-Estrie, Salle Danias Messier
4300, boulevard Bourque
Sherbrooke



Inscrivez-vous en ligne maintenant !

Tél.: 819-346-8905 poste 114
Téléc.: 819 346-2533
rfaestrie@upa.qc.ca
NOS PARTENAIRES
Emploi-Québec Estrie       Commission scolaire des Hauts-Cantons       Centre de formation professionnelle de Coaticook - CRIFA